REMPLACEMENT PARE-BRISE

Le remplacement de pare-brise, indispensable en cas d’impact majeur

Pour des raisons financières ou tout simplement par attachement particulier à l’originalité du bien, certaines personnes ne sont pas du tout partantes  pour un changement de pare-brise. Cette opération est pourtant indispensable lorsque la réparation de la vitre n’est plus envisageable. De nombreux facteurs sont en effet à prendre en considération pour décider si le pare-brise peut être réparé ou doit être remplacé par un nouveau.

Dans quelles circonstances le pare-brise peut-il échapper à un remplacement ?

Normalement, on dit qu’un pare-brise est endommagé quand un impact y est localisé. Le changement de cette vitre peut alors être évité si l’impact est de très petite taille ou si celui-ci n’est pas situé dans le champ de vision du conducteur. Dans de tels cas, il est tout à fait possible de procéder à une réparation.

Pour quelles raisons faut-il remplacer le pare-brise d’un véhicule ?

Comme le pare-brise est l’élément le plus important du vitrage auto d’un véhicule, il est indispensable qu’il soit en excellent état en permanence. Il est donc impératif de le réparer, voire le remplacer, si nécessaire, pour des raisons de confort, mais surtout pour des raisons de sécurité. En effet, un pare-brise en mauvais état peut induire à une baisse de visibilité du conducteur, augmentant ainsi les risques d’accident de la circulation.

Ce qu’il faut noter :

Quand un impact n’est pas pris en charge immédiatement, il finit par s’accentuer au fil du temps et devient finalement une fissure. Le changement de pare-brise est inévitable dans ce cas. Il faut donc penser à réparer tant que l’impact reste minime.

Quand est-ce qu’il faut changer le pare-brise ?

La décision de changement du pare-brise dépend exclusivement de deux choses :

Comment le spécialiste en la matière procède-t-il pour remplacer le pare-brise endommagé ?

Il n’existe pas de techniques spécifiques afférentes au changement de pare-brise. Avant de mettre la nouvelle vitre en place, le spécialiste procède d’abord au démontage du précédent, celui qui est endommagé. Après avoir nettoyé son plan de travail, il appose délicatement le nouveau pare-brise et effectue toutes les opérations relatives à son accolement. En moins d’une heure, l’intervention touche à sa fin et le véhicule dispose d’un nouveau pare-brise.

Remarque importante à retenir :

Changer le pare-brise du véhicule chez soi, est-ce possible ?

Vous n’êtes pas dans l’obligation de faire appel à un professionnel pour changer votre pare-brise. Vous pouvez très bien le faire vous-même si vous avez quelques notions de bricolage et que vous êtes pourvu d’un sens de détail et de précision de haut niveau.

Comment faire pour remplacer un pare-brise sans l’aide d’une personne chevronnée ?

Pour remplacer soi-même son pare-brise, il est d’abord primordial d’avoir un kit de changement. Ce dernier est généralement mis en vente dans les grandes surfaces, dans les magasins spécialisés en automobile, ou dans les stations-services.

Une fois le kit à disposition, il suffit de suivre à la lettre les sept étapes qui vont suivre :

Étape 1 : Sectionnez le joint du pare-brise à démonter en faisant usage d’un cutter.

Étape 2 : Faites un trou dans le joint puis prenez une corde à piano que vous allez faire pénétrer de l’extérieur vers l’intérieur en traversant la cavité.

Étape 3 : Tirez la corde à piano de manière à la faire glisser sur tout le joint pour que ce dernier soit totalement coupé.

Étape 4 : Apposez des ventouses sur la vitre et tirez-la délicatement vers vous.

Étape 5 : Nettoyez bien le support. Pour ce faire, utilisez le produit dégraissant fourni dans le kit pare-brise.

Étape 6 : Étendez une substance adhésive avant l’application de la nouvelle colle.

Étape 7 : Placez vos ventouses sur le nouveau pare-brise pour le mettre en place. Pour simplifier l’installation, faites usage d’une sangle que vous attacherez de l’intérieur.

NB : Même si vous maitrisez parfaitement la technique de remplacement du pare-brise, il est toujours préférable de vous trouver un assistant pour vous aider à la mise en place du nouveau pare-brise. Le poids de la vitre sera ainsi départagé de manière équilibrée que vous risquez moins de la faire tomber.

Après le changement de pare-brise, par quoi faut-il procéder ?

Cette opération peut sembler anodine, mais elle est d’une importance capitale, aussi bien pour la voiture que pour son conducteur. Il s’agit ici de retirer les vignettes se trouvant sur l’ancien pare-brise. Ces éléments sont à récupérer pour ensuite être apposés sur la nouvelle vitre.

Quelle est la bonne technique pour récupérer les vignettes du pare-brise sans les abimer ?

Si vous ne procédez pas en toute délicatesse, vous risquez de déchirer les vignettes en les retirant. Voici donc une technique simple et efficace pour effectuer cette opération :

Si vous n’avez pas le vinaigre blanc ou le brumisateur chez vous, vous pouvez opter pour de la laque capillaire.

Quel est à peu près le coût d’un changement de pare-brise ?

L’opération de remplacement d’un pare-brise ne se fait pas à prix fixe. Le tarif peut varier d’un modèle de véhicule à un autre. Ce qui est sûr, c’est que cette intervention coute beaucoup plus cher qu’une simple réparation.

L’astuce est donc de vous tourner vers un professionnel agréé par votre compagnie d’assurance si vous avez souscrit la garantie « bris de glace ». Tous les coûts relatifs au remplacement seront ainsi pris en charge par l’assureur.

Conseil : Pensez à bien vérifier si vous devez ou non vous acquitter d’une franchise auprès de votre maison d’assurance. Si vous ne la payez pas, vous risquez de ne pas bénéficier de la prise en charge même si vous avez souscrit la garantie « bris de glace » dans votre contrat.

Par quel moyen peut-on trouver un professionnel du remplacement de pare-brise ?

Nous restons à votre disposition pour vous aider à trouver le spécialiste qu’il vous faut. Grâce au réseau de professionnels avec qui nous collaborons, nous pouvons vous fournir des contacts fiables à qui vous pourrez confier le remplacement de votre pare-brise.

En fonction de votre choix, les professionnels que nous vous présenterons peuvent intervenir chez vous ou dans un endroit choisi par vos soins. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans le centre agréé au sein duquel ils exercent. Dans tous les cas, vous ne risquez pas de vous décevoir quant à la compétence de ces personnes chevronnées que nous mettrons à votre disposition.

Evaluation