Un réparateur de pare-brise

Réparateur pare-brise, un vrai métier de professionnel

De plus en plus de véhicules sont victimes de bris de glace à l’heure actuelle à cause de la fréquence des cataclysmes naturels. Telle est la raison pour laquelle les services d’un réparateur de pare-brise sont très sollicités. Que ce soit pour la réparation d’un impact ou le remplacement d’une vitre cassée, ce professionnel du vitrage auto ne ménage pas ses efforts pour répondre aux attentes des conducteurs.

Quels sont plus exactement les rôles d’un réparateur de pare-brise ?

Comme son nom l’indique, un réparateur de pare-brise se charge de réparer ou de remplacer le pare-brise d’un véhicule, peu importe le type d’anomalie sur celui-ci. Ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour l’intervention en question, quel que soit l’âge, la marque, ou le type de voiture qui se présente devant lui. Le réparateur de pare-brise peut travailler pour son propre compte, tout comme il peut être salarié au sein d’un centre de réparation.

Où est-ce que le réparateur de pare-brise exerce-t-il sa fonction ?

D’une manière générale, un réparateur de pare-brise professionnel travaille dans un centre de réparation de vitrage auto. Cependant, il peut aussi disposer de son propre atelier et y exercer à plein temps.

Il est à noter que le réparateur de pare-brise est un professionnel flexible. Si vous avez une préférence particulière quant au lieu où la réparation doit se dérouler, il peut très bien se déplacer pour vous rendre service. Il est donc possible que l’opération de réparation ou de remplacement d’un pare-brise soit effectuée chez vous ou à un endroit que vous lui avez indiqué au préalable.

Comme l’affiliation à une maison d’assurance est obligatoire pour tout titulaire de véhicule, le réparateur de pare-brise peut alors travailler au sein d’un centre agréé par cette compagnie. Dans ce cas, c’est là que vous êtes obligé de vous rendre pour faire réparer votre vitre si vous désirez bénéficier des prises en charge émanant de votre assureur.

Quelles sont, en détail, les principales missions d’un réparateur de pare-brise ?

Le travail d’un réparateur de pare-brise professionnel s’effectue en plusieurs étapes qui son les suivants :

Le diagnostic avant intervention :

Dès l’arrivée du véhicule à son garage, le réparateur de pare-brise effectue une expertise minutieuse de la vitre en question. C’est à partir de cette analyse qu’il identifie les différentes anomalies à l’endroit de cette dernière, avec leur nombre et leur ampleur.

La réparation de l’impact :

C’est à partir du diagnostic précédemment réalisé que le réparateur de pare-brise entame la réparation. Réparer le pare-brise est en effet la meilleure solution à adopter quand les dégâts sont encore mineurs. Ce geste permet de réaliser le travail plus rapidement et de faire des économies en termes de coût. Sachez que le prix total d’une réparation de pare-brise équivaut seulement au quart du prix d’un nouveau pare-brise en cas de remplacement. Donc, tant que les atteintes sont réversibles, il n’y a pas lieu de remplacer la vitre endommagée.

Comment s’effectue la réparation de l’impact ?

Si vous n’êtes pas suffisamment compétent, ne pensez pas faire la réparation de votre pare-brise vous-même, et ce, même si vous disposez d’un kit complet pour ce faire. Faites appel à un professionnel.

Le réparateur agréé utilise de la résine pour réparer un pare-brise impacté. Cette matière incolore est injectée dans la fissure pour redonner un aspect lisse et net à la vitre. L’effet de ce produit se fait juste quelques minutes après son application. Le pare-brise retrouve alors son aspect initial et le conducteur peut rouler en toute sécurité.

Le remplacement du pare-brise :

Tant qu’il est possible de restaurer l’impact, le réparateur de pare-brise ne procèdera jamais à un remplacement. Mais s’il décide d’adopter cette solution ultime, c’est que les dégâts sont déjà trop importants et que la sécurité des occupants du véhicule peut être mise en jeu si le pare-brise n’est pas remplacé.

Il commence alors par démonter le pare-brise endommagé. Il effectue ensuite quelques nettoyages puis met la nouvelle vitre à sa place.

Qu’est-ce qui fait que le remplacement d’un pare-brise soit si onéreux ?

Tout d’abord, il faut savoir que le pare-brise fourni par le réparateur doit être en excellent état. Le prix de cette vitre est bien évidemment pris en compte dans la facture. Il y a ensuite les coûts afférents à la technologie qui est de plus en plus complexe et qui nécessite donc un travail de haute précision (le système de poses encollées, le dispositif de captage de pluies, le procédé d’interception de lumière…). Voilà pourquoi il est plutôt cher de remplacer le pare-brise.

Quelles sont les fonctions additionnelles du réparateur de pare-brise ?

Le rôle du réparateur de pare-brise ne se limite pas seulement à la réparation et le remplacement de la vitre. En plus de rendre service aux conducteurs, ce professionnel exerce aussi en collaboration avec les maisons d’assurance. Le but de cette coopération est de simplifier la gestion des documents administratifs entre le propriétaire du véhicule et l’assureur s’il y a sinistre.

Remarque :

Quels sont les types de pare-brise avec lesquels le réparateur peut intervenir ?

Les pare-brises fonctionnent toujours de la même façon, d’une manière générale. Le réparateur a donc les capacités d’intervenir quel que soit le type de vitre en question, même si certaines peuvent nécessiter un traitement spécifique.

Voici les différents types de pare-brise avec lesquels le réparateur peut travailler :

Le pare-brise chauffant : 

Avec ce type de pare-brise, la formation du givre ne put pas avoir lieu grâce à un niveau de chaleur constant. Le désembuage de la vitre peut se faire en un minimum de temps sans devoir faire usage d’accessoires sophistiqués.
Le pare-brise athermique : 

Ce pare-brise a la capacité de filtrer les rayons infrarouges. L’effet de serre est ainsi réduit à l’intérieur du véhicule, et ce, même si toutes les vitres latérales et celle du toit sont fermées.
Le pare-brise teinté : 

À l’aide de la teinte, le pare-brise peut filtrer les rayons solaires et les préserver pour que seule une infime partie de chaleur soit retransmise dans l’habitacle. La température à l’intérieur de la voiture reste alors ambiante en permanence.

Le pare-brise avec capteur de pluie et de luminosité : 

C’est le seul type de pare-brise qui garantit une bonne visibilité dans l’obscurité ou lors de fortes pluies. Pour assurer cette fonction, le capteur est installé sur la partie interne inférieure de la vitre. Ce dispositif gère à la fois la mise en marche des essuie-glaces et l’allumage des phares.
Le pare-brise acoustique :

Ce type de pare-brise permet de réduire les bruits du moteur et du vent grâce à sa capacité à stocker les vibrations dans ses feuillets. Même quand le véhicule roule à grande vitesse, aucun bourdonnement n’est entendu dans l’habitacle.

Comment trouver un réparateur de pare-brise fiable ?
Trouver un réparateur de pare-brise ne devrait pas vous poser de problème. Il existe des centres de réparation de vitrage automobile dans toute la France. Mais s’il vous faut trouver une personne compétente et fiable dans les plus brefs délais, nous pouvons vous mettre en contact avec le professionnel le plus qualifié de votre département. Tous les réparateurs de pare-brise avec lesquels nous collaborons sont agréés par les compagnies d’assurance.

Evaluation