REPARATION PARE-BRISE

Tout sur la réparation du pare-brise

La sécurité de tous les occupants d’un véhicule dépend, d’une majeure partie, du pare-brise. Quand ce dernier reste nickel, les risques d’accident sont minimes. Dans le cas contraire, si le pare-brise présente des anomalies, les voyageurs et le conducteur peuvent être en danger en permanence, surtout si le problème se situe dans le champ de vision du chauffeur. La réparation du pare-brise est donc une opération à ne pas prendre à la légère, peu importe la nature et l’ampleur des impacts. Si le souci en question peut faire l’objet d’une réparation, il suffit de faire appel à un professionnel qualifié dans le domaine. Si, par contre, le dégât ne peut pas être réparé, un remplacement du pare-brise doit être envisagé.

Ce qu’il faut savoir sur les différentes parties du pare-brise :

La nécessité d’une réparation dépend de la zone concernée par l’impact. Voici donc quelques informations utiles par rapport aux différentes parties du pare-brise :

La zone A : c’est la partie qui se situe en dehors du balayage des essuie-glaces (peut être réparé en cas d’impact)

La zone B : c’est toute la partie comprise dans le balayage des essuie-glaces (peut faire l’objet d’une réparation si l’impact se trouve du côté du passager).

La zone C : c’est une partie de la zone B, mais qui est plutôt face au chauffeur. Il s’agit ici de la partie se trouvant dans le champ de vision direct de ce dernier (la réparation n’est pas possible s’il y a impact).

 

La réparation d’un pare-brise impacté, en quoi est-ce si important ?

En termes de vitrage automobile, le pare-brise est celui qui a le plus d’importance. Il est alors nécessaire qu’il demeure en parfait état, que ce soit pour une raison de sécurité ou de confort. De plus, en ce qui concerne le coût de l’intervention, la réparation est beaucoup moins onéreuse que le remplacement. Il n’y a donc aucune raison de ne pas le réparer tant qu’il y en a la possibilité.

Réparer son pare-brise, c’est beaucoup plus rentable pour le propriétaire du véhicule. Il se trouve que les compagnies d’assurance suppriment même le coût de la franchise afin d’inciter les conducteurs à se tourner vers la réparation.

À noter : il n’est obligatoire de remplacer le pare-brise tant qu’il n’est pas question de dégât majeur.

À quel moment faut-il réparer un pare-brise pourvu d’impact ?

D’une manière générale, le pare-brise peut être réparé, seulement si l’impact n’affecte en rien la qualité de la visibilité du conducteur. Une réparation peut alors avoir lieu si :

Remarque :

Bien que les travaux de réparation soient efficaces pour faire disparaitre les impacts sur le pare-brise, il ne faut pas non plus en abuser. Pour de simples égratignures ou impacts superficiels, par exemple, il n’est nullement nécessaire de « lifter » la vitre.

Quand est-ce qu’un remplacement du pare-brise endommagé est-il donc inévitable ?

Dans les cas suivants, il n’est plus nécessaire d’insister sur la réparation. Il est obligatoire de procéder à un remplacement :

Lorsque ces situations se présentent, le pare-brise est immédiatement retiré, puis remplacé par un neuf.

Attention !

Le pare-brise de remplacement se doit d’être identique au précédent, et ce, sur tous les points. Il appartient au professionnel en charge de l’intervention de fournir le bon produit au propriétaire du véhicule sous peine de poursuites.

La réparation du pare-brise, comment est-ce que cela se déroule ?

Il faut un produit spécifique pour réparer un impact sur le pare-brise. Les professionnels utilisent généralement de la résine pour avoir un résultat des plus surprenants. De nature incolore, cette résine est injectée à travers la fissure pour la résorber de manière instantanée. L’impact disparait donc dès lors que la résine commence à faire son effet.

Résultat :

À la suite de l’intervention, le pare-brise retrouve son aspect d’origine et redevient rigide, avec toutes les qualités optiques dont il a été pourvu depuis sa conception.

Réparer soi-même son pare-brise, est-ce possible ?

Il n’y a aucun souci à ce que le pare-brise soit réparé par le conducteur lui-même, s’il dispose des moyens requis pour ce faire. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour assurer la réparation de cette vitre. De nos jours, des kits complets sont déjà mis en vente dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés en automobile pour simplifier l’intervention des non professionnels. Non seulement le kit fournit les accessoires et produits utiles à la réparation, mais en plus, il est accompagné d’un mode d’emploi permettant de bien maitriser l’opération.

Quel comportement faut-il adopter en cas d’impact au niveau du pare-brise ?

Lorsqu’il n’est pas possible de procéder à une réparation immédiate du pare-brise ou de faire appel à un professionnel de la réparation dans les plus brefs délais, il est impératif de rester vigilant. Il faut ainsi adopter les bons gestes au volant pour ne pas consolider les dégâts.

Voici comment le conducteur devrait se comporter en route :

Quelle est la durée approximative de la réparation du pare-brise ?

Comme tout autre type d’intervention, la réparation du pare-brise dépend entièrement de l’ampleur des impacts, de leur nombre, et de leur ancienneté.

Si le travail est réalisé par un professionnel en réparation de vitrage auto, l’opération peut durer une demi-heure au minimum. Pour les dégâts les plus marqués, par contre, il faut observer un temps de réparation pouvant aller jusqu’à 1 heure.

Qui faut-il contacter pour effectuer une réparation ou un remplacement de pare-brise ?

Si vous ne vous sentez pas apte à faire vous-même la réparation de votre pare-brise, faites appel à une personne chevronnée dans le domaine pour le réaliser. Vous en trouverez de nombreux dans les annuaires de votre département, où que vous vous trouviez en France.

Les garages, les magasins spécialisés en pièces automobiles, ainsi que les concessionnaires agréés de certaines marques peuvent aussi vous fournir le technicien dont vous êtes à la recherche.

La plupart des réparateurs de pare-brise peuvent intervenir à tout moment, sans nécessiter de prendre rendez-vous. Le travail peut ainsi se faire chez le propriétaire du véhicule ou au garage de l’intervenant, selon la préférence du demandeur.

Nous avons la solution à votre problème de pare-brise

Quel que soit le type de problème que rencontre votre pare-brise, nous pouvons vous aider à trouver le professionnel de la réparation en vitrage auto qui vous convient. Faites-nous confiance, nous pouvons vous mettre en contact avec une personne compétente pour répondre à vos besoins. Réparation ou remplacement, nous vous garantissons un travail d’exception pour rendre votre pare-brise comme neuf.

Evaluation